Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amandine & ses bidouilles
11 avril 2009

Chose promise, chose due .... J'ai fini la

Chose promise, chose due .... J'ai fini la deuxième boîte que je voulais faire pour l'anniversaire des copines de ma fille, donc voici le tuto de ma boîte carrée Hello Kitty.

001

Alors, je  préviens tout de suite que je ne suis que débutante en cartonnage, et que donc ce tuto n'est sûrement pas parfait et que je suis bien sûr ouverte à tout commentaire ou critique ;-).

Edit : ne faîtes pas attention à la mise en page, Canalblog a changé son interface et donc j'ai galéré avec ce message (j'ai  même dû le taper 3 fois grr !!! )

**********************************

TUTO BOITE CARREE AVEC BRODERIE

Fournitures :

- carton 2 mm (je prends toujours des calendriers)

- bristol ou cartonnette

- kraft gommé

- colle blanche

-papier fantaisie (ou tissu ou skivertex)

Préparation des coupes :

Dans le carton 2mm :

- fond : 13 x 13 cm

- côtés boîte : 13 x 7 cm (2fois) et 13,5 x 7 cm (2fois)

- couvercle : 13,5 x 13,5 cm

- côtés couvercle : 13,5 x 1,6 cm (2fois) et 14 x 1,6 cm (2fois)

Dans le bristol :

- dessous socle : 13 x 13 cm

- intérieur côtés : 12,7 x 6,5 cm (2 fois) et 12,9 x 6,5 cm (2 fois)

- intérieur fond : 12,5 x 12,5 cm

- dessous couvercle : 13,4 x 13,4 cm

- dessus couvercle : 13,4 x 13,4 cm

Etape 1 : monter la boîte

007

Commencer par monter les petits côtés contre le fond, puis les grands et ne pas oublier de krafter aussi l'intérieur des jointures .

008

009

Etape 2 : habiller la boîte

Couper un morceau de papier de 10 sx 58 cm et tracer un trait à 1 cm du bas sur toute la longueur (pour servir de repère et ainsi positionner la boîte correctement).

Commencer par coller 1,5 cm de papier sur un côté de la boîte, puis coller au fur et à mesure tout autour de la boîte en lissant bien.

010

013

Au niveau du dernier côté (celui on l'on a collé que 1,5 cm de papier), il faut couper l'excès de papier avant de le coller.

014

Maintenant on va s'attaquer à remborder les angles du dessous de la boîte. Pour cela, il faut pincer les angles et couper le surplus avec des ciseaux.

020

Après avoir fait ça pour les 4 angles, coller les 4 rebords de papier sur le dessous.

021

Pour finir, on va faire le rembordage des angles de volume de l'intérieur de la boîte : je coupe une languette dans chaque angle, puis je la colle à l'intérieur.

025

Et on termine en collant les rebords à l'intérieur.

026

On va maintenant habiller le dessous de la boîte : on va coller le bristol de 13 x 13 cm sur du papier (pour moi, le même, mais on peut très bien prendre 2 papiers différents ,voire plus) en laissant 1,5 cm de marge tout autour.

001

Couper les 4 angles, mais pas trop près, sinon l'angle ne sera pas beau !!!

002

Et remborder les 4 côtés.

004

Coller la cartonnette ainsi habillée sous la boîte et mettre sous presse.

005

Passons à l'habillage de l'intérieur de la boîte : procéder de même que pour le dessous de la boîte pour le bristol des côtés les plus longs (12,9 cm), sauf que là on ne remborde que le haut !!! Sur la photo, on ne le voit pas, mais on coupe bien sûr les 4 angles ;-).

009

Coller les 2 cartonnettes à l'intérieur de la boîte l'une en face de l'autre.

011

Pour les 2 autres côtés (ceux de 12,7 cm), on coupe les 4 angles et on remborde tous les côtés sauf le bas !!!

012

Et on les colle ainsi dans la boîte.

013

Il ne reste plus qu'à habiller le bristol du fond intérieur (celui de 12,5 cm de côté) et le coller au fond de la boîte.

016

Etape 3 : réaliser le couvercle

On commence par monter les cartons comme on l'a déjà fait pour la boîte, en commençant par les petits côtés posés contre la base. Et on krafte bien le tout.

017

On découpe ensuite une bande de papier de 60 x 5,5 cm et on la colle de la même façon que la boîte en commençant par coller 1,5 cm sur un côté.

Puis on remborde les angles du dessous.

018

On remborde ensuite les angles de volume, en prenant soin de bien lisser au plioir les jointures.

019

Et on termine en collant à l'intérieur du couvercle le bristol de 13,4 cm de côté habillé de papier (pas de photo désolée).

Il ne reste plus qu'à monter la broderie sur le dessus du couvercle. Pour cela, je trace au dos de ma broderie les dimensions de mon bristol (13,4 x 13,4cm) en centrant bien la broderie. Puis je coupe les 4 angles.

022

Et on colle la toile sur le bristol.

023

Voilà, il ne reste plus qu'à coller la cartonnette ainsi obtenue sur le dessus du couvercle et à mettre sous presse au moins une nuit :-).

**********************************

J'espère que ça vous plaira ;-)

blinkie12

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je garde ton tuto de coté<br /> <br /> Merci
M
Merci pour le tuto <br /> la deuxieme est aussi jolie que la première<br /> bise
T
merciiiiiiiiiiiiiiiii
F
Ca a l'air simple! Parfois après avoir lu un tuto je suis encore plus embrouillée qu'avant ma là, c'est clair!! Une question toutefois: il n'y a que le couvercle que tu laisses sous presse? Pas chaque côté?
D
Un grand merci pour ce tuto !!! Il est super bien fait bien expliqué et du coup je vais tenter moi aussi de faire une jolie boîte comme la tienne !<br /> C'est vraiment gentil de partager ton savoir faire !!
Amandine & ses bidouilles
Publicité
Amandine & ses bidouilles
Newsletter
Publicité